Comment bien limer ses ongles ?

limer les ongles

Limer les ongles fait partie des étapes primordiales de la manucure, que la majorité de la gent féminine pratique à la maison. Mais on se demande bien : est-ce qu’elle le fait correctement ? Qui ne possède pas parmi ses accessoires de beauté une lime à ongles. Cette phase permet d’ajuster vos bouts de doigts avant la pose de vernis afin d’éviter qu’ils se cassent. Vu son importance, il est nécessaire de le faire suivant les règles de l’art. Comment ? La réponse dans ce guide.

Bien choisir l’accessoire à utiliser

Les ongles ont besoin régulièrement de soin approprié pour les rendre plus beaux et sains. Couper les cuticules, affiner les bords irréguliers, mais il vous convient de choisir le bon matériel. Le choix des accessoires est extrêmement important pour éviter d’endommager les cornes. Plusieurs types de lime sont disponibles sur le marché. Vous avez intérêt à utiliser un modèle parfaitement adapté à la morphologie de vos mains et la forme des ongles.

On distingue des limes en carton (émeri), qui sont disponibles en toutes dimensions et toutes tailles de grain. Elles conviennent à tous les types d’ongles et sont en plus moins coûteuses. Sauf que ce modèle peut s’user rapidement et se révèle peu écologique. La lime en métal est durable mais décommandé aux ongles naturels. Elle risque de les détériorer et les dédoubler. Les modèles en verre peuvent être chers et délicats mais efficaces pour tous les ongles naturels, allant des plus fragiles aux plus durs.

Les limes électriques sont plus appropriées aux adeptes de manucure à domicile. Elles s’accompagnent de plusieurs embouts pour réaliser différents formats et s’adapter à vos besoins.

Quelle forme d’ongle privilégier ?

Le choix de la forme et de la longueur dépend principalement de la santé de vos ongles. Il vaut mieux avoir des bouts courts, sains et bien entretenus que des bouts longs mais mous ou cassants. Selon votre morphologie, vous aurez à choisir entre cinq formes.

La forme ronde convient aux ongles courts, surtout si ceux-ci sont fragiles. C’est également le cas si leurs ne sont pas parallèles. Optez pour la forme ovale si vos bouts des doigts très résistants. Elle ne nécessite pas trop d’entretien.

Limez vos ongles en forme carrée si leurs bords sont parallèles. Le modèle carré arrondi a besoin des cornes plus solides. Par ailleurs, il est plus facile à entretenir et adapté à toutes les longueurs. La forme amande est conseillée à des personnes qui possèdent des ongles longs même très longs. Elle permet d’allonger la main et rendre les doigts plus fins.

Les étapes importantes pour limer vos ongles

Après avoir choisi l’accessoire et la forme, adoptez maintenant les gestuelles importantes. Commencez par laver parfaitement les mains en éliminant toutes les impuretés. Limez le bord de l’ongle en tenant bien l’accessoire de façon perpendiculaire, et l’inclinant plus ou moins en fonction du rendu souhaité. Ce petit geste permet d’éviter d’amincir la couche et fragiliser la corne. Ne faites jamais des mouvements de va-et-vient durant tout le processus sous peine d’abîmer les ongles.

Vous connaissez à présent quelques astuces pour bien limer les ongles. Couronnez le tout en beauté en faisant briller la surface avec un coup de polissoir léger.

Limer ses ongles à la maison, ça donne quoi ? Quelle forme donnez-vous à vos ongles et quelle lime préférez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *