Quel sport pratiquer pour être en bonne santé ?

Qui ne sait pas que faire du sport régulièrement permet de garder un corps sain et à améliorer la santé en général, dans la limite du raisonnable. Le fait de ne pas réaliser d’activité physique entraîne tous les ans des décès prématurés. Mais quel type de sport peut offrir des bénéfices sur l’état de santé ?

Quelques sports bénéfiques pour la santé

Pour rester en forme, il est nécessaire de choisir sciemment l’activité physique à faire. Rien qu’en marchant à pied ou pédalant un vélo pour aller chercher le pain chez le boulanger peut réduire les risques de certaines affections, si l’on ne parle que la tension artérielle, le diabète ou encore la maladie cardiovasculaire. Si vous souhaitez une solution sur le long terme, les sports d’endurance sont parfaits pour améliorer le bien-être en favorisant la production de l’hormone du plaisir « endorphine ». Parmi eux, la course à pied et la marche réduisent les problèmes du cœur et favorisent la bonne circulation sanguine. Elle est très avantageuse pour le dos. La natation, le sport le plus complet, assure une grande dépense énergétique. Elle est ainsi parfaite pour éliminer les graisses dans le sang, sans impacter les articulations. Le cyclisme, la natation et la course à pied sont à la fois connus pour leurs propriétés antistress. Ces disciplines réduisent le cholestérol et équilibrent la tension artérielle.

Choisir le sport selon la préférence et la capacité

Le choix d’une activité physique dépend parfois de la capacité et la préférence du pratiquant. Si les uns choisissent de faire du sport pour s’amuser, les autres peuvent en pratiquer pour un objectif bien déterminé. Les sports de raquette comme le tennis, le squash, etc. sont favorables pour se défouler. Différentes salles de sport proposent aussi différents cours collectifs alliant le sport et le loisir. Les gymnastiques douces, dont le yoga, le tai-chi ou encore le qi gong, aident à avoir la paix intérieur et l’esprit zen. En parlant même de plaisir dans l’activité physique, la popularité du zumba n’est plus à démontrer depuis un certain temps.

Les sports collectifs comme le football, le basketball, le volleyball, etc. se révèlent parfaits pour se retrouver entre amis ou en famille. C’est un bon moment pour se détendre ou se déstresser. Mais se lancer un défi dans des sports de « duo »peuvent attiser davantage la motivation. Cependant, il ne faut pas dépasser les limites pour éviter de rendre l’activité physique nuisible à la santé.

Les besoins spécifiques en sport

Quel que soit votre but de pratiquer du sport, il est préférable de faire le choix en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos objectifs et surtout de votre condition physique. A ce titre, les personnes âgées de plus de 40 ans doivent favoriser les efforts d’endurance, de type aérobie d’intensité progressive. Il est également possible que certaines activités physiques ne conviennent pas à certains publics souffrant d’une maladie spécifique. Entre autres, les personnes qui ont des problèmes au dos ne peuvent pas faire le tennis ou l’haltérophilie.

 

Bref, peu importe le sport que vous sélectionnez, à chacun ses préférences. Mais il faut juste adapter le choix avec votre capacité et la pratique doit être régulière. C’est capital pour avoir la bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *